L'anti-microbe est approuvé par Santé Canada contre la transmission de virus tels que COVID-19 sous le numéro NPN 02248351 même s'il n'est pas à base d'alcool. Vous pouvez consulter le site ici.

Cela est possible grâce à son seul ingrédient actif Chlorure de benzalkonium dissous à un faible taux de 0,3 %. Ce faible taux est suffisamment puissant pour tuer 99,99 % des bactéries, germes, levures et moisissures nuisibles.

Les solutions de chlorure de benzalkonium sont des agents bactéricides à action rapide et à durée d'action modérée. Elles sont actives contre la plupart des bactéries, virus, champignons et protozoaires.

Les applications sont très variées, allant de la formulation de désinfectants à l'inhibition de la corrosion microbienne dans le pétrole ou les huiles minérales.

On les trouve dans des produits pharmaceutiques tels que les solutions antiseptiques pour la peau ou les lingettes. Il est utilisé comme conservateur dans les produits cosmétiques et dans d'autres solutions telles que les gouttes pour les yeux et le nez. Certains produits ont été reformulés mais il est toujours utilisé pour le lavage des yeux, dans les sprays pour le lavage des mains et du visage, dans les rince-bouche, les crèmes spermicides et dans d'autres produits de nettoyage et de désinfection que nous utilisons quotidiennement dans nos foyers.

En tant qu'antiseptique, il présente l'avantage de ne pas brûler les plaies lors de son application, contrairement aux antiseptiques à base d'éthanol ou de peroxyde d'hydrogène.